Des salariés de Pôle Emploi Midi-Pyrénées ne veulent pas vérifier l’authenticité de la carte d’identité d’un demandeur d’emploi. Ils l’ont clairement fait savoir.
Jusqu’à présent, ils contrôlaient les cartes d’identité et les cartes de séjour ; maintenant ils doivent même vérifier l’authenticité de la carte, aidés d’un laser, quand un supposé doute s’instaure ! Trop, c’est trop, pour certains salariés de Pôle Emploi Midi-Pyrénées, ne souhaitant en aucun cas de cette « politique de flicage », citée dans un communiqué commun de la CGT, de Sud et du SNU.
Thomas Domenech, de la CGT, ajoutant que la direction de Pôle Emploi a tort de « fonder une politique de l’emploi sur la suspicion », plutôt que sur la confiance, l’accompagnement et l’aide. L’avocat des salariés, Paul Nakache, estimant lui aussi que la disposition est « illégale ». De plus, une directive interne prévoit que cette authentification se fasse en dehors de la présence du demandeur d’emploi.
2. Pôle Emploi confirme
Il est demandé aux agents de Pôle Emploi de procéder à la vérification « en dehors de la présence du demandeur ». « Ça fait partie de ce qu’on attend d’un agent qui procède à une inscription. s’il a un doute sur l’authenticité de la pièce d’identité, il doit faire remonter le dossier vers la direction régionale », confirme le chargé de communication à la direction générale de Pôle Emploi, Jean-Baptiste Lafay.
Réponse des syndicats, cinglante : « Les agents de Pôle Emploi refusent de devenir de simples auxiliaires de police (…) et considèrent que leur mission ne saurait être assimilée à une fonction policière dans le cadre de la chasse aux étrangers » (source : AFP).