L’avionneur toulousain ressort en tête d’un sondage réalisé par Toluna visant à établir un classement des entreprises où les français rêvent de travailler.
Les français aiment le luxe et les avions. En y ajoutant l’électricité, le podium regroupe à lui seul trois des fleurons stratégiques de l’économie nationale.
Le sondage réalisé par l’Institut Toluna consistait à interroger un large panel de population et d’en tirer des conclusions sur le niveau de popularité atteint par les entreprises tricolores les plus connues. A la question suivante : « quelle est selon vous la meilleure entreprises pour travailler ?», les personnes interrogées ont répondu, dans l’ordre, Airbus, L’Oréal et EDF.
Sécurité de l’emploi
Ces trois marques sont positionnées sur des marchés historiques, non moins porteurs d’avenir et d’innovation. Deux d’entre-elles, Airbus et EDF, reposent sur des capitaux publics. Pour Charles Lepeu, fondateur de la distinction « Entreprises préférées des Français », ce résultat n’est pas un hasard : « ces trois groupes apparaissent comme des valeurs sûres et solides et, dans cette période de chômage, les français sont sensibles à la sécurité de l’emploi ».
C’est dans les usines d’Airbus à Toulouse que l’A380, le plus gros avion du monde, a été assemblé. Une réussite technologique et économique qui tire l’image du groupe vers le haut.
Malgré les restructurations annoncées sur les sites de Marignane et Paris-Le Bourget-La Courneuve (582 départs volontaires au total), où Airbus est confronté à un ralentissement du marché de l’hélicoptère destiné au domaine civil, le groupe dirigé par Fabrice Brégier reste sur un secteur dynamique doté d’un potentiel inépuisable en raison de l’accroissement de la population mondiale et d’une demande exponentielle en matière de mobilité aérienne.
Rappelons qu’à Toulouse, Airbus emploie directement 20 000 personnes, soit plus du tiers de son effectif mondial (55 000). Sans compter les dizaines de milliers de sous-traitants qui dépendent du carnet de commandes du constructeur.