Une compagnie qui fait du leasing sur le marché de l’aéronautique vient de passer une commande supérieure à 10 milliards de dollars auprès d’Airbus.
La Chine en pince pour Airbus : la compagnie Calc (China Aircraft Leasing Company) vient de passer une méga commande de plus de 10 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros) portant sur la livraison de 100 modèles issus de la famille A320 : 74 A320 neo, 16 A320ceo et 10 A321ceo. Calc n’est pas un inconnu du côté de Toulouse puisque le fond d’investissement Friedmann Pacific (Hong Kong), qui a pris des parts au capital de Toulouse-Blagnac avec Shandong Hi Speed Group, en est un des fournisseurs.
Airbus et calc y sont allés de leurs communiqués de presse respectifs, le premier se disant « très heureux qu’une société de leasing leader comme CALC, implantée sur le marché qui affiche la plus forte croissance au monde, passe de nouvelles commandes pour notre famille A320 », le second se félicitant que « l’ajout de ces nouveaux appareils, y compris les A320neo de nouvelle génération » lui permette de « satisfaire pleinement à toutes les exigences de (ses clients) en matière d’économie de carburant, de régularité et de confort ».
Avec 140 commandes de monocouloirs, China Aircraft Leasing Company est aujourd’hui l’un des plus gros clients d’Airbus.