Après la tendance de la consommation des produits locaux et provenant des AMAP, les ruches font désormais partie des préoccupations de nombreuses villes en France. Ainsi, de nombreuses entreprises et collectivités locales s’impliquent dans des projets liés aux essaims. C’est également le cas du groupe Sopelec dans le département de la Haute-Garonne.
De nos jours, l’installation de ruches dans la proximité d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une école est devenue une solution assez courante. Mais à quoi doit-on cette tendance ? L’environnement le plus propice au développement des essaims était jusqu’à présent la campagne, en raison des coquelicots et d’autres plantes mellifères, qui constituent des sources de pollen et de nectar pour les abeilles. Toutefois, avec l’utilisation des pesticides et la disparition de certaines plantes, de nombreuses abeilles se réfugient dans différentes zones à proximité des grandes villes et des zones industrielles.
La tendance de l’apiculture urbaine
Comme les abeilles sont de plus en plus nombreuses à s’installer en milieu urbain pour chercher du pollen, plusieurs régions ont mis en place des réseaux de ruchers municipaux. Pour soutenir la biodiversité, plusieurs musées, écoles, collectivités et entreprises se sont engagées dans une démarche de protection des ruches.
La démarche écoresponsable de Sopelec
C’est également le cas du groupe Sopelec, qui vient d’installer 3 ruches à proximité de son siège de Haute-Garonne, dans la célèbre « BioVallée Lauragais ». Afin de s’assurer du bon déroulement du projet, le groupe a mis en place également un système de vérification de la qualité environnementale à travers des bio-indicateurs.
Les 3 ruches du groupe Sogelec comptent actuellement 120.000 abeilles. Ainsi, leur production de miel annuelle a été estimée à 150 pots de 125 grammes. En amont du projet, une équipe de spécialistes a analysé la configuration du terrain et les conditions climatiques, dans l’objectif d’optimiser l’installation des ruches.
Les enjeux de l’apiculture urbaine
L’installation des ruches dans les entreprises ou en milieu urbain a un impact positif sur l’environnement pour plusieurs raisons. Ces démarches permettent de préserver les ruches et la biodiversité sur la planète, mais également de réduire les émissions de carbone.
Lorsque les essaims sont installés sur le site d’une entreprise, les dirigeants peuvent organiser des animations autour de cette thématique à destination du personnel. C’est une méthode ludique et efficace pour sensibiliser les collaborateurs vis-à-vis des enjeux de la biodiversité et des démarches écoresponsables.