A Roquefort-sur-Soulzon dans l’Aveyron, le Lycée La Cazotte vient de rouvrir ses portes le 14 mars dernier. A travers les formations dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie ou encore de la gestion d’entreprises hippiques, le lycée attire de nombreux élèves des Midi-Pyrénées et des autres régions du Grand Sud.
Le Lycée Agricole La Cazotte se situe à la sortie de Saint-Affrique et a été construit dans les années 1970. Suite à plusieurs travaux mis en place ces dernières années, le lycée vient de rouvrir ses portes, en proposant plusieurs formations innovantes et un internat de week-end d’une capacité de 400 places.
Le lycée compte aujourd’hui une équipe de 35 enseignants et près de 380 élèves inscrits chaque année. Les formations proposées se focalisent sur l’écologie et l’agronomie, ce qui permet aux élèves de préparer un baccalauréat spécialisé dans plusieurs domaines :
- l’agriculture biologique
- l’élevage équin
- l’élevage ovin
- les sciences et techniques de l’agronomie et du vivant
- la gestion des entreprises hippiques
En ce qui concerne la formation en agriculture biologique, l’offre est relativement limitée en France. C’est la raison pour laquelle de nombreux élèves des régions du Grand Sud s’inscrivent au Lycée La Cazotte. Les formations sur les thématiques hippiques quant à elles attirent de nombreuses filles intéressées par une carrière dans le domaine.
Découvrir les nouvelles formations du lycée
Pour la rentrée 2015, le lycée vient de mettre en place un nouveau BTS spécialisé dans la production animale. Ces dernières années, l’établissement a créé 2 nouveaux BTS et 3 licences professionnelles. D’ici quelques mois, son équipe administrative envisage une nouvelle formation en apiculture. L’apiculture étant un domaine d’avenir, il est important que les apiculteurs disposent des meilleures compétences pour trouver de nouvelles pistes de développement et pour élargir leur marché.
Focus sur l’apiculture
La filière apicole reste un secteur à fort potentiel, car les abeilles ont un rôle essentiel dans l’équilibre de l’environnement. Cependant, les ruches connaissent un taux de mortalité élevé ces derniers temps, en raison du développement de différentes maladies et de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture.
Dans l’objectif de relancer l’apiculture, les ruches quittent la campagne pour s’installer dans les grandes villes, où l’environnement est devenu plus propice à leur développement. La société Apiterra fait partie des acteurs majeurs du secteur qui soutiennent l’apiculture urbaine. A cet effet, son équipe de spécialistes accompagnent les entreprises et les collectivités locales dans leurs projets d’installation de ruches en ville.