BNP Paribas lance une Maison des Entrepreneurs à Toulouse

BNP Paribas vient d’ouvrir à Toulouse la Maison des entrepreneurs, une sorte de guichet unique regroupant, dans un même lieu, les services bancaires dont peut avoir besoin un chef d’entreprise. Visite guidée.

Service créé par BNP Paribas pour répondre aux besoins spécifiques des PME et de leurs dirigeants dans les domaines bancaires et commerciaux, la Maison des entrepreneurs vient d’être inaugurée à Toulouse.
BNP Paribas en a déjà ouvert deux, à Metz et au Havre et compte en créer une soixantaine d’autres dans les deux prochaines années (Amiens, Reims, Dijon, Saint-Etienne, Montpellier ou Marseille figureraient en bonne place sur la carte des ouvertures prochaines).
Installé dans le quartier de La Terrasse, à  proximité de la zone d’activité de la Plaine, ce guichet unique regroupe, dans un même lieu, « l’ensemble des services professionnels et des personnels dont peut avoir besoin un chef d’entreprise, notamment en matière de financement, placement de sa trésorerie, gestion de patrimoine ou couverture à l’export… explique  François Villeroy de Galhau, directeur du Réseau France de BNP Paribas.

A Toulouse,  une dizaine de conseillers mettront leurs services à disposition d’une clientèle locale constituée de « 850 PME et entrepreneurs locaux », tous issus de Haute-Garonne et de l’Ariège, à savoir les clients du groupe de Toulouse.
En termes de chiffres d’affaire, la clientèle de cette Maison des entrepreneurs sera large puisqu’il « est compris entre 2 millions d’euros et plusieurs dizaines de millions » a précisé  François Villeroy de Galhau, responsable national de la banque de détail au sein de la BNP Paribas, sur le  portail d’information en ligne LaDépêche.fr
Le dynamisme de l’économie régionale devrait aussi  inciter BNP Paribas à ouvrir trois nouvelles agences en Haute-Garonne en 2010 (elle en a déjà cinquante avec 360 salariés, dont 136 à La Terrasse).

Quitter la version mobile