C’est sûrement une première dans les annales du CROUS, l’organisme qui gère notamment l’aide sociale aux étudiants. 300 bénéficiaires de bourses, inscrits à l’Université de Toulouse-Le Mirail, devront rendre le montant de leurs aides.
C’est la pire punition qu’un étudiant boursier peut redouter. Ils connaissent pourtant la règle, inscrite dans la charte du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Que dit-elle ? : « Le manquement à l’obligation d’assiduité et l’absence aux examens entraînent systématiquement la suspension du versement de la bourse ainsi que le remboursement des sommes déjà versées ».
Frais d’inscription à rembourser
Pour 300 étudiants toulousains, cette sanction est tombée. Certains ont cumulé trop d’absences en cours, quand d’autres n’ont, en plus, pas pris la peine de se présenter aux examens (rappelons que les absences aux travaux pratiques sont signalées à l’Université).
Résultat des courses : ils devront rembourser la totalité des aides perçues. La valeur de la punition s’échelonne de 400 €, soit le montant des frais d’inscription, à 4 600 euros, somme correspondant à l’échelon maximal des bourses accordées par le CROUS.
Etudiants précaires
Des syndicats universitaires ont déjà réagi à cette nouvelle, regrettant que les autorités du CROUS n’aient pas pris en considération le fait que beaucoup d’étudiants, très précaires, sont parfois obligés de rater des cours pour aller travailler.
SUD Etudiant demande que cette sanction ait simplement valeur d’avertissement cette année.