Sans aucune surprise, la liste unique conduite par Alain Di Crescenzo a remporté la totalité des 52 sièges à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse.
Présentée par le Medef et la CGPME, la liste unique « Ensemble pour construire l’avenir », seule en lice, a obtenu la majorité des sièges (52) à la CCI de Toulouse au terme des élections consulaires qui se sont déroulées du 25 novembre au 8 décembre 2010.
Comme partout en France, le taux de participation a été très faible : 16,62%, malgré la mise en place d’une procédure de vote par internet.
Quoi qu’il en soit, la voie est, tel que prévu initialement, toute dégagée à Alain Di Crescenzo qui deviendra, à l’occasion de l’installation officielle de la nouvelle assemblée fixée au lundi 20 décembre 2010, le nouveau président de l’institution.
Sur sa liste figure quelques nouveaux noms, parmi lesquels celui de Mireille Garcia, Directrice de France Télécom Midi-Pyrénées ou encore de Alain Rabary, patron de l’éditeur de logiciels Val Informatique et membre du bureau du Syntec Numérique Midi-Pyrénées.
2. TIC et services
La filière des TIC (Technologies de l’information et de la communication, 40 000 emplois régionaux) sera mieux représentée au cours de cette nouvelle mandature, comme, de façon plus globale, l’ensemble du secteur des services.
Peu avant les élections, Alain Di Creszenso avait confirmé que la CCI de Toulouse porterait le projet de création d’un cluster TIC, c’est-à-dire d’une mise en réseau des entreprises positionnées dans ce secteur.
Bien évidemment, l’aéronautique et de l’espace, les deux activités phares de la région (90% des exportations) bénéficieront toujours du soutien accru de la CCI de Toulouse.
Rappelons que Alain Di Crescenzo est le fondateur de l’éditeur de logiciels de CAO IGE+XAO.