Bernard Thibault, qui termine son quatrième mandat à la tête de la CGT, passera jeudi le flambeau à Thierry Lepaon, lors du 50ème Congrès du syndicat organisé cette semaine au parc des Expositions de Toulouse.
Après le Sphinx, Lepaon. C’est cette semaine que Bernard Thibault, Secrétaire Général de la CGT depuis 1999 (quatre mandats), passe la main à celui qui représentait depuis 2010 le premier syndicat français (en audience) au sein du Conseil économique, social et environnemental.
Thierry Lepaon, 53 ans, est un ancien salarié du privé (Thibault était un ancien cheminot du secteur public, NDLR) : son curriculum vitae mentionne vingt ans dans de bons et loyaux services dans l’industrie. Il a notamment occupé un poste de chaudronnier chez Moulinex (Alençon) jusqu’à la liquidation de l’entreprise en 2001. Mis sur orbite par ses pairs de la CGT, il grimpe les échelons du syndicat, qu’il représente d’abord au Conseil d’orientation pour l’emploi, puis au Conseil économique et social, une instance nationale consultative où siègent également diverses organisations professionnelles et des membres du patronat.
Thibault, qui avait annoncé en 2012, son intention de ne pas briguer un cinquième mandat, souhaitait propulser une femme à la tête de la CGT, Nadine Prigent, ex-infirmière. Mais le fameux Comité confédéral national (parfois désigné comme le « Parlement » de la CGT) ne l’a pas suivi.
L’avènement de Thierry Lepaon coïncide avec un nouveau durcissement de la ligne suivie par la CGT par rapport au gouvernement socialiste et de François Hollande dont elle avait pourtant implicitement soutenu la candidature lors du scrutin présidentiel en 2012.
Dénonçant un « détricotage » du Code du Travail et des droits des salariés, la CGT n’a, par exemple, pas signé l’accord sur la Sécurisation de l’Emploi à laquelle se sont ralliées la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.
Selon un sondage Ifop publié aujourd’hui par L’Humanité 51% des salariés disent avoir une bonne opinion de la CGT, 44% en ont une mauvaise opinion, et 5% ne se prononcent pas.
Lors des dernières élections professionnelles dans les TPE, la CGT a recueilli 29,54% des voix, contre 19% pour la CFDT, deuxième syndicat en audience mais premier en termes d’adhésions (860 000).