Le président de la République s’est déplacé ce jeudi dans la ville rose pour évoquer une nouvelle fois le « choc de simplification » dont il souhaite accélérer la mise en œuvre afin de relancer l’emploi et la compétitivité des entreprises.
Pour beaucoup de chefs d’entreprise, le « choc de simplification » reste un slogan creux. Décidé à accélérer le mouvement, le Chef de l’Etat a choisi Toulouse pour renouer avec le terrain et émailler ses effets d’annonces de mesures concrètes et lisibles. Ce « choc » structurel, destiné à alléger les obligations administratives des entreprises en purgeant la législation française de son pensum de normes inutiles, doit, selon le gouvernement, prendre corps dans les tous prochains mois et créer un…électrochoc salutaire dans les rangs patronaux.
Des logements sur le terrain du CEAT
En juillet dernier, un Comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap) avait approuvé un train de 200 mesures, pérésenté par le député PS Thierry Mandon visant à supprimer, en trois ans, « 80% des coûts des entreprises liés à la complexité administrative ».
Accompagné des ministres de l’Economie Pierre Moscovici, du Logement Cécile Duflot et des Anciens Combattants karif Ader, François Hollande s’est rendu dès ce matin à l’Ecole nationale Supérieure d’Ingénieur de Construction Aéronautique (Ensica) situé à proximité de l’ancien terrain militaire du CEAT où s’élèvera prochainement un parc immobilier de 750 logements sociaux. Selon l’Elysée, cette opération, qui s’inscrit dans la loi du 18 janvier 2013 visant à libérer du foncier pour les collectivités locales, « est la plus grosse cession de l’Etat réalisée à ce jour ». Le président de la république a terminé sa visite éclair dans les locaux du constructeur aéronautique ATR.