A Toulouse, la crise s’est traduite en 2009 par une baisse globale de 2,6% du volume d’affaire et par une nette progression du chômage (+ 1,1%). Les professionnels de la Chambre de commerce et d’industrie tablent sur une très légère reprise en 2010, mais sans effet positif sur l’emploi.
La dernière enquête de conjoncture réalisée par la CCI de Toulouse auprès de 1 500 entreprises du département de la Haute Garonne entre décembre 2009 et février 2010, montre, par un bilan chiffré, quel fut, l’an dernier, l’impact de la crise économique dans le bassin toulousain.
Dans sa globalité, l’économie locale a connu une baisse de 2,6% de son chiffre d’affaires. Idem pour l’emploi (-1,1%).
Au rang des secteurs les plus mal lotis, l’industrie (-4,8% du CA en 2009) et l’immobilier (-4,7% du CA et une perte de -5,1% de son effectif salarié), malgré la bonne tenu du marché des bureaux.
Avec un recul de 2,6% de son volume d’affaires, le commerce a également beaucoup souffert en 2009. Selon l’étude de la CCI, le secteur anticipe toutefois un redressement pour cette année, avec, à la clé, un prévisionnel d’activité en hausse de 4,8%.
Les services, qui ont assez bien résisté en 2009 (-0,2% en 2009), surtout dans le pôle urbain toulousain, anticipent la croissance la plus nette en 2010 (+5,1% du volume d’affaires).
En revanche, l’horizon ne devrait guère s’éclaircir pour le bâtiment, déjà plombé par des chutes d’activité de 20 à 30 % (surtout pour le gros œuvre), effondrement qui s’explique notamment par le gel des investissements industriels.
Quelles perspectives maintenant pour 2010 ?
Une chose est quasiment certaine : si reprise il y a, elle se fera sur le mode mineur.
Le léger redressement envisagé (+2,8% du CA global) n’aura guère de retombées bénéfiques sur le marché de l’emploi qui devrait continuer à stagner dans les basses eaux (+ 0,4% des effectifs).