Les salariés des trois sites Continental implantés en Midi-Pyrénées (Toulouse, Boussens et Foix) ont approuvé le plan de maintien de l’emploi proposé par leur direction, en échange de fortes restrictions sur les rémunérations.
Marché conclu et approuvé.
La majorité des 2 500 salariés employés par l’équipementier automobile allemand Continental sur les trois sites de Toulouse, Boussens et Foix, vient de se prononcer, lors d’une consulation, en faveur des mesures de sauvegarde proposées par leur direction en échange de forts sacrifices sur les salaires
Les votants (83%), qui ont approuvé le plan à une courte majorité (52%), consolident néanmoins, par leur décision, la position de la direction de Continental Automotive France contre laquelle les syndicats majoritaires s’étaient opposés vent debout, appelant même au boycott du scrutin.
L’entreprise allemande s’engage ainsi à maintenir la charge de travail et les emplois sur les trois sites de la région Midi-Pyrénées jusqu’en 2015, en contrepartie de quoi elle réduira le coût du travail de 8% : les augmentations de salaire seront ansi gelées en 2011, la prime d’intéressement fortment diminuée, et deux jours de RTT supprimés par an jusqu’en 2015.
Selon la CFDT, les conditions drastiques de ce plan de sauvegarde vont aboutir à une baisse nette des salaires de 1,4%, en plus de la suppression des primes et de la rémunération liée à l’intéressement.
Pour la direction, le plan proposé est vital pour les trois usines, dont les prévision de commandes annoncent une forte baisse pour les années 2012 et 2013.
Le site de Toulouse fabrique des boîtiers et des capteurs de pression des pneu, Foix s’est spécialisé dans les injecteurs essence et diesel et les boîtes de vitesse, alors que des capteurs sont produits à Boussens.