Le Train de l’égalité des chances, qui sillonne les grandes villes de France jusqu’à la fin du mois, sera en gare de Toulouse-Matabiau le lundi 22 mars. A bord, des acteurs économiques français proposeront environ 3 000 emplois.
Sorte de « superagence » mobile pour l’emploi, le train de l’égalité des chances, né d’une initiative conjointe de la SNCF et de l’Agence nationale pour la Cohésion sociale, parcourt les grandes villes de France pour rencontrer les demandeurs d’emploi sur leur propre territoire.
Le 22 mars, il sera toute la journée en gare de Toulouse-Matabiau.
A bord, entreprises et acteurs institutionels de l’emploi (Pôle Emploi, Manpower et Afpa) proposeront, outre des conseils en matière de réorientation, formation ou interim, quelque 3 000 offres d’emplois locaux.
L’éventail des entreprises participantes est volontairement large, l’idée de départ étant d’offrir aux visiteurs les mêmes possibilités de contacts sans aucun critère de sélection préalable.Parmi les intervenants, les organismes d’intérim (Manpower) et d’aides au retour à l’emploi (Pôle Emploi, Monster.fr), mais aussi des représentants exerçant dans les métiers de la défense (Armée de terre, Armée de l’air) et des entreprises privées ou semi-public comme Orange et le groupe La Poste.
Le train de l’Égalité des Chances dispose d’un portail Internet dédié qui permet aux internautes de nouer des contacts, d’ aller consulter les offres d’emploi dans leur ville, de postuler en ligne ou de prendre rendez-vous avec un employeur.
Pour les autres, il suffit de se présenter à l’improviste à bord du train, avec un CV.