Le « Business Angel » est un mode de financement pratique, destiné à apporter une solution adaptée aux problématiques des jeunes entrepreneurs au moment de la mise en place du projet. Avec un investissement global estimé à 50 millions d’euros en moyenne sur les 3 dernières années, le « Business Angel » fait partie des solutions de financement d’entreprise les plus courantes en France.
Les Business Angels sont des investisseurs indispensables
De nombreux jeunes entrepreneurs rencontrent aujourd’hui des difficultés dans la réalisation de leurs projets, faute de financement. Pour avancer malgré tout, nombreux sont ceux qui choisissent de faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier afin de souscrire à un prêt comme le crédit conso, remboursable sur plusieurs années. Les Business Angels sont des personnes physiques qui investissent une partie de leurs capitaux personnels au sein de nouvelles entreprises aux concepts novateurs. Ils apportent aujourd’hui les meilleures solutions de financement pour les entreprises dans l’hexagone. Sans aucune restriction par rapport aux secteurs d’activités des entreprises, ces professionnels indépendants de l’aventure entrepreneuriale proposent un financement à condition que la société dispose d’un fort potentiel de croissance.
Fins connaisseurs du marché entrepreneurial, les Business Angels correspondent généralement à 3 principaux profils : ancien cadre ou chef d’entreprise, entrepreneur ayant créé son entreprise puis l’ayant revendu, membre actif « d’un family office ». Si les Business Angels ont aujourd’hui du succès, c’est grâce à leurs compétences et à l’accompagnent dont ils font profiter les entreprises. Ils n’ont pas de réserves par rapport aux situations à risque et ils sont très réactifs, ce qui les a transformés en des acteurs majeurs du monde entrepreneurial. Les jeunes entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une solution de financement adaptée et d’un potentiel de croissance non négligeable.
Comment assurer et obtenir un financement par les Business Angels ?
En raison des avantages du financement par un Business Angels, il vaut mieux proposer un projet de qualité et innovant, qui permettra de maximiser les chances de se faire financer son projet d’entreprise. L’idéal est de commencer par l’élaboration d’un business plan à la fois réaliste et percutent. Une fois le plan rédigé, le porteur du projet pourra entrer en contact avec un réseau de business Angels installé en France. Selon les envies, les échanges peuvent avoir lieu sur Internet ou directement dans leurs locaux. Après avoir découvert le projet et ses particularités, le Business Angel présentera l’idée auprès des membres de son réseau en leur demandant leurs avis.
Si le projet s’avère être intéressant pour le réseau, les Busines Angels feront une proposition de financement. Le cas contraire, l’entrepreneur reçoit une fin de non-recevoir. Cependant, chaque entrepreneur doit se montrer particulièrement vigilant, dès lors qu’il accepte la proposition de financement. En effet, plus le Business Angel réalise d’investissement, plus son pouvoir de décision devient important. Une bonne gestion de son entreprise apparaît donc comme primordiale pour l’entrepreneur ayant obtenu un financement.