La communauté urbaine du Grand Toulouse financera environ 30% du projet Aeroscopia. L’officialisation de cet engagement relance le projet de musée de l’aéronautique qui était au point mort depuis le milieu de l’année dernière.
On dispose aujourd’hui de plus de certitudes concernant le financement d’Aeroscopia, le projet de musée de l’aéronautique qui pourrait bientôt (pas avant 2011) voir le jour à Blagnac, près du site de construction de l’A380.
Évoqué depuis près de 25 ans, le projet était à l’arrêt depuis le milieu de l’année dernière. Mais hier (le 28 mai 2009), Pierre Cohen a rendu publique l’engagement financier de la communauté urbaine du Grand Toulouse dont il est le président. Il a déclaré qu’elle en serait même « le premier financeur (…), devant Airbus, les conseils régional et général, et l’Europe » en annonçant une participation de 3,750 millions d’euros. Soit 30% du budget global estimé à 12,5 million d’euros. De leur côté, Airbus devrait investir 3 millions d’euros, l’Europe 1 million, la région et le département respectivement près de 2,4 et 1,9 millions d’euros.
Une bonne nouvelle pour le patrimoine et la culture aéronautique et technique de Toulouse, comme pour le tourisme industriel de la région qu’Aeroscopia devrait enrichir.