Au mois de janvier 2015, la ville de Lourdes a dédié 3 journées aux apiculteurs et aux projets de protection de la biodiversité. Les principaux acteurs du secteur se sont réunis à l’occasion de la 84e Assemblée Générale du SPMF (Syndicat des producteurs de miel de France). L’événement s’est déroulé sous la forme d’un salon, avec des conférences et des dégustations de miel.
La 84e Assemblée Générale du SPMF a eu lieu du 29 au 31 janvier 2015, à l’Hôtel Angélic situé au 2, rue du Calvaire. Cette rencontre est organisée une fois par an et s’adresse aux professionnels de l’apiculture de la région. Cette édition a eu pour objectif principal la recherche de solutions de financement pour assurer le bon déroulement des projets de recherche.
Un programme en 3 jours
Le jeudi 29 janvier a été dédié au renouvellement du Conseil d’administration du Syndicat des producteurs de miel de France. C’est un syndicat Loi 1884 créé pour soutenir les acteurs majeurs du secteur de la région. Jusqu’à présent, le SPMF s’est impliqué dans l’élaboration des dispositions pour la protection des abeilles, des statuts des apiculteurs et de la règlementation du miel.
Le vendredi 30 janvier, les professionnels du secteur ont eu l’occasion d’échanger autour des pratiques et tendances de l’apiculture. L’événement a réuni des apiculteurs, des chercheurs, des représentants des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture et de nombreux passionnés de l’apiculture.
Le dernier jour sera consacré aux dégustations de miel, à la projection de documentaires et aux conférences. Les animations s’adressent au grand public, y compris aux professionnels de la restauration.
Découvrez les initiatives de sensibilisation à l’apiculture
Les initiatives en faveur de l’apiculture sont nombreuses et concernent toutes les régions de France. Comme c’est un sujet d’actualité dans tous les pays, elles s’inscrivent dans le cadre des projets de sensibilisation à la biodiversité à l’échelle internationale.
Dans cette logique la société Apiterra accompagne toutes les entreprises et collectivités locales dans leurs projets d’installation de ruches sur les toits de leurs immeubles. Pour toutes les ruches installées par ses équipes, elle propose un service d’entretien régulier et de récolte de miel. Cette initiative permet de multiplier les ruches en milieu urbain, car les grandes villes offrent un environnement plus propice au développement des abeilles, à l’abri des pesticides et d’autres facteurs nocifs.