L’Airbus A350 d’EADS sera mis en service fin 2014. Il a vocation à concurrencer les gros-porteurs américains Boeing 777 et 787. A Toulouse-Blagnac, la chaîne d’assemblage est prête. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est venu l’inaugurer ce matin.
A Toulouse, le très attendu Airbus A350 n’est pas encore paré au décollage. Le programme lancé par EADS pour concurrencer les modèles 777 et 787 de Boeing, a été maintes fois retardé, essentiellement pour des raisons techniques liées à l’utilisation très délicate de matériaux composites.
Finalement, le gros-porteur modèle XWB est sur la chaîne d’assemblage à Toulouse-Blagnac. Il sera commercialisé fin 2014. 558 commandes ont déjà été passées. L’avion pourra, dans sa configuration maximale, accueillir jusqu’à 350 passagers
Le site d’assemblage, baptisé « Roger Béteille » en hommage à l’ancien directeur du programme A300, a nécessité un investissement de 150 millions d’euros. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est venu l’inaugurer ce matin avec plusieurs membres du gouvernement.
Assemblage plus rapide ?
Mais l’avionneur compte en optimiser les capacités en gagnant jusqu’à 30% de temps sur l’assemblage d’un appareil, avec le concours de plus de mille salariés.
L’installation intérieure de la cabine et la mise sous tension pourront ainsi avoir lieu en même temps que la jonction des ailes au fuselage.
Rappelons que le 787 Dreamliner de Boeing avait effectué son premier vol en septembre 2011, avec un retard de trois ans par rapport au calendrier initialement prévu.