Socamil, la centrale d’achats du géant de la grande distribution Leclerc, vient d’annoncer ses intentions de changer de locaux. Pour quelle raison ? L’emplacement actuel situé à Tournefeuille près de Toulouse est devenu trop petit pour le bon déroulement de ses activités. C’est pourquoi son directeur recherche un nouveau site dans la région de Midi-Pyrénées.
La société Socamil joue le rôle de centrale d’achat pour le groupe Leclerc. Sur le site de Tournefeuille, elle dispose d’un espace de stockage de 98.000 m². Avec une capacité de stockage de près de 56.000 articles, elle assure l’approvisionnement de 35 hypermarchés et supermarchés en Midi-Pyrénées, dans les régions limitrophes (Languedoc-Roussillon et Auvergne) et en Andorre.
Le projet de déménagement du groupe
L’emplacement actuel de Socamil à Tournefeuille se situe dans une zone résidentielle très proche de Toulouse, à proximité d’une école. Cette zone enclavée et résidentielle ne laisse aucune liberté d’élargissement. De plus, les nuisances sonores du site sont de moins en moins compatibles avec les attentes des riverains.
Le projet de changement de site de la société Socamil permettra d’optimiser les conditions de travail de ses employés. Tous les ans, le groupe compte environ 350 salariés, auxquels s’ajoutent près de 50 postes supplémentaires en fonction de la saison. Le nouveau site répondra mieux aux besoins des effectifs du groupe.
L’intention de déménagement a été confirmée récemment par Martial Bailly, le Directeur du site. Pour l’instant, aucun nouvel emplacement n’a été retenu, mais il est possible que la destination soit à Castelnaudary ou à Carcassonne, dans le département voisin. Comme le déménagement d’une centrale d’achat est un projet de grande ampleur, il sera réalisable au plus tard d’ici 5 ans.
Quelle est la nouvelle destination ?
Pour choisir son nouvel emplacement, Socamil tient compte de deux critères : la surface et la facilité d’accès. Ainsi, la plateforme de stockage a besoin d’un emplacement d’environ 500.000 m², soit 5 fois supérieur à la surface dont elle dispose actuellement à Tournefeuille. Pour le bon déroulement des approvisionnements, elle nécessite également un emplacement facilement accessible, situé à proximité d’une autoroute.
Jusqu’à présent, Socamil avait sélectionné 5 sites : Saint-Jory, Saint-Sulpice, Montgiscard, Carcassonne et Castelnaudary. Les premiers deux choix ont été rapidement abandonnés car ils ne correspondaient pas aux critères. Le troisième n’est pas avantageux non plus en raison des délais de déménagement trop longs.
Finalement, la société hésite entre les plateformes de Carcassonne et Castelnaudary, qui offrent chacune une surface de stockage proche de ses besoins. De plus, les deux sont proches de l’autoroute A61, ce qui facilitera les déplacements.