Très récemment, le CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Toulouse a lancé la semaine de l’emploi des travailleurs handicapés, autrement la SEPH. La région est particulièrement dynamique en la matière avec l’appui de l’AGEFIPH, de Cap Emploi ou encore de Pôle Emploi.
La région Midi-Pyrénées et son cœur (Toulouse) disposent d’une situation géographique propice aux échanges et aux affaires en règle générale. Proche de l’Espagne, de la Côte d’Azur ou encore de nombreux pays Européens grâce à l’aéroport de Blagnac, ce bassin économique est l’un des plus productifs et actifs de l’hexagone. Boosté par l’industrie aéronautique, Toulouse et sa région comptent de nombreuses entreprises de renommée mondiale, un réel plus pour la population locale.
La semaine de l’emploi des travailleurs handicapés à Toulouse
Au sein du bassin toulousain, les entreprises employant des personnes handicapées sont nombreuses, bien au-dessus de la moyenne nationale. Il y en a même qui embauche une majorité de personnes handicapées. Même si parfois il est nécessaire de revoir les locaux et les bureaux, le réel souhait d’intégrer les handicapés est factuel. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’au sein de la région Midi-Pyrénées, plus de 15 000 salariés sont handicapés. Toutefois, il y a plus de 22 000 personnes handicapées encore au chômage, concrètement cela représente un taux 100 % supérieur à celui des actifs valides. Les efforts locaux vont dans le bon sens, c’est un fait, mais le besoin est encore conséquent en matière d’emploi.
Afin de poursuivre les efforts, un forum a même été organisé le 9 novembre dernier à Entiore sous la coupe de 2 champions paralympiques médaillés à Londres il y a quelques mois (en escrime et en football). Ce fut l’occasion pour de nombreux chômeurs handicapés de rencontrer plus de 50 entreprises, tout comme une vingtaine de partenaires. Les échanges furent nombreux ainsi que les prises de contact et les conseils prodigués.
« Réussir ensemble » à l’origine de cet événement
Alors que l’économie française n’est pas extrêmement florissante compte tenu de la conjoncture mondiale, il est important de rassembler toutes les populations vers un même but. Cet objectif n’est pas que lié aux impôts pour un effort fiscal commun, c’est aussi faire en sorte qu’au niveau de l’emploi qui est le seul levier pour permettre à la croissance de redémarrer (car création de valeur ajoutée), toutes les possibilités soient mises en place.
La CCI, au niveau national, joue un rôle fondamental pour créer de nombreuses passerelles entre les diverses populations qui maillent le territoire (entrepreneurs, repreneurs, jeunes, séniors, handicapés, etc…). Au sein de la région Midi-Pyrénées, la dynamique est réelle et les résultats sont visibles au niveau économique comme social. Sur cette zone géographique, les possibilités sont nombreuses dans des secteurs d’activité variés, NTIC, technologiques de pointe, web, il existe un nombre conséquent de pépinières, d’incubateurs, d’espaces de co-working ou encore de bureaux pour vous permettre de vous développer dans les meilleures conditions.