Le smartphone, futur détecteur de places de parking ?

Le système de géolocalisation de Lyberta devrait bientôt permettre à tout utilisateur de smartphone de détecter les places de parking disponibles. Toulouse est la ville-test.

« L’agglomération toulousaine est notre « bêta testeur », la première collectivité au monde à tester notre technologie sans fil et sans satellite. » Waouh. Dit comme ça, c’est impressionnant, mais concrètement de quoi s’agit-il ? Eh bien, la ville rose – et plus précisément le quartier des Chalets à l’heure actuelle – a été choisie par Patrick Givanovitch et la société Lyberta comme « cobaye » pour son nouveau système de géolocalisation.

Développé depuis 2009, celui-ci devrait permettre depuis un PC ou un smartphone de repérer les places de parking disponibles dans le coin, au lieu d’éventuellement tourner des heures durant.

 

2. Double intérêt pour les collectivités

Telle est l’idée, mise au point par le CNES (Centre National des Etudes Spatiales). Paris, Nice, Casablanca, Prague, Bratislava, San Francisco, etc, ont déjà manifesté leur intérêt. Un intérêt double : aussi bien pour la lutte contre la pollution que pour l’augmentation des recettes issues de parkings payants.

Entreprises, exploitants de parkings et d’autoroutes y trouveront certainement eux aussi leur intérêt, tel le Mc Do d’Aucamville, qui vous dira prochainement votre temps d’attente au drive. De l’utilité au gadget, il n’y a sans doute qu’un pas… (source : ToulEco).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse