Liquidée, l’entreprise La Pyrénéenne accuse la SNCF

Acculée à la faillite, et sans porte de sortie, la société de BTP La Pyrénéenne (80 salariés) vient d’être liquidée par le tribunal de commerce de Toulouse. L’entreprise dirigée par Victor Zago pointe du doigt la SNCF et RFF à propos d’une facture que ces dernières n’auraient jamais voulu payer.

Après Freescale, nouveau coup dur social dans le bassin Toulousain : au chômage technique depuis fin juin, les 80 salariés de l’entreprise de BTP La Pyrénéenne (Villeneuve-lès-Bouloc), liquidée par le tribunal de commerce, vont bel et bien être licenciés. Dans le sillage de La Pyrénéenne, c’est aussi plus d’une centaine de sous-traitants qui risquent d’être directement impactés.

Conflit avec la SNCF

Ce lourd  dossier économique se double d’un contentieux opposant La Pyrénéenne à la SNCF et à  RFF à propos d’une facture de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Selon Victor Zago, tous les déboires de son entreprise découleraient de ce retard de paiement.
Que s’est-il passé exactement ?

Il y a trois ans, La Pyréenne avait formé un consortium avec Eiffage pour réaliser le chantier du doublement de la ligne TER entre Toulouse et Saint-Sulpice. La facture initiale devait s’élever à 10,3 millions d’euros mais, à l’arrivée, des surcoûts auraient doublé la mise.
Ce sont ces arriérés de paiement que La Pyrénéenne dit réclamer depuis des mois.

« La SNCF et RFF se sont trompés dans l’évaluation initiale du coût des travaux. On a dû mettre le double de moyens pour livrer le chantier dans les délais » a affirmé à l’AFP Eric Fernet, chef de chantier de La Pyrénéenne.

Sans trésorerie, l’entreprise dirigée par Victor Zago avait été placée en redressement judiciaire en octobre 2011.
Il a récemment sollicité l’aide du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg, mais en vain.

Quitter la version mobile