En réaction aux propos d’Arnaud Montebourg qui s’offusquait du fait que Nike fasse fabriquer les maillots de l’Equipe de France en Thaïlande, une entreprise d’habillement toulousaine propose de confectionner une nouvelle tunique 100% Made in France.
Des maillots Made in Toulouse, chiche ? Ultra Petita, une entreprise locale spécialisée dans l’habillement, propose de relever le pari à trois mois du Mondial de football au Brésil. Cette idée est née du « mini » coup de gueule poussé par Arnaud Montebourg à propos de la nouvelle tunique confectionnée par Nike, l’équipementier de l’Equipe de France qui fait fabriquer ses modèles en Thaïlande.
Contactée par Europe 1, la gérante toulousaine d’Ultra Petita propose de redessiner le maillot de la sélection nationale et d’en produire plusieurs centaines de milliers sur le territoire français, respectant ainsi les normes du made in France érigé en principe par le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg.
42 millions d’euros d’investissements
On ne peut plus sérieuse, Julie Chazarenc explique au journal Le Parisien que cette opportunité permettrait à l’enseigne toulousaine de bénéficier d’un « énorme coup de pub » et serait aussi « l’occasion de montrer qu’il y a un beau savoir-faire en France ».
Pour info, la marque américaine Nike verse 42 millions d’euros à la Fédération française de Football au titre des droits de fabrication de la cape nationale. Ce qui met Montebourg en rogne : « La Fédération française de football a les moyens de faire du Made in France, donc je ne suis pas content» avait-il souligné au micro de RTL.
Nike avait succédé en 2011 à Adidas à la fonction d’équipementier officiel de l’Equipe de France. Le contrat commercial qu’il a signé avec la FFF court jusqu’en 2018.