Portée notamment par la filière aéronautique, l’économie de la Région Midi-Pyrénées bénéficierait, en 2012, d’un taux de croissance parmi les meilleurs de France, indique une étude du cabinet d’analyse Asterès. Avec un PIB de +0,9%, la région toulousaine serait seulement devancée par la Corse (+1%).
Ce ne sont que des projections mais elles sont tout de même encourageantes pour la région Midi-Pyrénées, même s’il est encore bien trop tôt pour parler d’une réelle phase de redécollage.
Meilleur que Bordeaux
Selon les prévisions du cabinet d’études Asterès, Midi-Pyrénées sera, avec la Corse, la région française où la croissance économique sera la plus forte (+0,9%), soit bien au-dessus de la moyenne nationale (+0,3%). Un résultat meilleur que celui enregistré dans la région Aquitaine (+0,8%) mais équivalent à celui de l’Auvergne.
Martin Malvy, le président de région, a réagi à ces bonnes perspectives : « elles encourageantes pour Midi-Pyrénées et viennent souligner l’effort économique déployé par tous les acteurs régionaux pour préserver l’activité existante et développer de nouvelles filières, combinaison indispensable à la création de croissance ».
Concrètement, la région est portée par l’ensemble de sa filière aéronautique, « des secteurs gagnants » confirme Asterès. D’autre part, Midi-Pyrénées, très exportatrice, profiterait de la baisse du cours de l’euro.