La CCI de Toulouse accueille depuis peu dans ses locaux le Club des primo-exportateurs en Midi-Pyrénées. Cette petite fédération, qui vise à rapprocher les entreprises engagées à l’export, suscite déjà l’intérêt des entrepreneurs locaux.
Le Club des primo-exportateurs est né à Toulouse mais il espère embrasser l’ensemble des acteurs économique de la région Midi-Pyrénées.
En réunissant des entreprises déjà engagées dans des opérations d’export, cette petite association souhaite susciter l’échange et les partages d’expérience avec les entreprises désireuses de s’ouvrir au marché international.
Né à l’issue des sessions de formation de la CCIT Passeport pour l’export, le club des Primo-exportateurs se réunit une fois tous les deux mois sur un thème précis lié au marché extérieur.
Il accueille gratuitement trois types de chefs d’entreprise : ceux qui peuvent exciper d’une certaine expérience à l’export, ceux pour qui l’exportation est encore à l’état de projet et enfin, ceux qui s’interrogent encore sur l’intérêt de la vente de leurs produits à l’étranger.
Le but étant de « pouvoir confronter les réussites et les échecs, et pourquoi pas de créer des synergies de compétences entre les participants » note le vice-président du club Guy Alayrac, dans un article publié sur le site en ligne ObjectifNews.com.
Une cinquantaine d’entreprises a d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ces rencontres.
Deux réunions ont déjà eu lieu dans les locaux de la Chambre de commerce et d’Industrie de Toulouse, l’un sur le thème du marché allemand, l’autre sur la question du décryptage des appels d’offre à l’international.
La prochaine réunion du club, fixée le 16 juin, se déroulera dans le cadre du 5ème forum Destination International organisé par la CCIT à Entiore.