En Midi Pyrénées, 26 projets photovoltaïques vont être financés par le fonds européen de développement régional (FEDER), dont sept en Haute-Garonne. A Toulouse, le programme va conduire à la réhabilitation de 270 logements.
Dans le cadre de son plan environnemental, le Fonds Européen de Développement Régional a lancé un appel à projets photovoltaïques en Midi Pyrénées.
Sur les 76 candidatures enregistrées, 26 ont été retenues et bénéficieront d’un soutien financier global de 2,4 millions d’euros, le but étant de soutenir des projets de production d’énergie d’origine solaire d’origine photovoltaïque qui soient exemplaires en matière d’intégration architecturale mais aussi en termes de performances énergétiques.
Une enveloppe globale de 430 millions d’euros sera affectée à la région Midi Pyrénées jusqu’en 2013.
Sur les 26 lauréats midi pyrénéens, 14 installations photovoltaïques sont déjà planifiées sur des locaux dont la construction est en cours, 11 concernent des programmes de rénovation et un projet prévoit la construction d’une centrale photovoltaïque au sol (intégrée au futur gymnase de Fousseret, Haute Garonne).
Toulouse et sa région ont déjà reçu sept approbations. Parmi les projets retenus (outre la centrale photovoltaïque évoquée plus haut), citons celui de l’Hôtel des très petites entreprises, porté par le Sicoval, programme qui devrait se traduire par l’accueil de neuf nouvelles entreprises en trois ans. Ou les bâtiments à énergie positive de Labège et Deyme.
Mais surtout, à Toulouse, le programme va conduire à la réhabilitation de 20 logements en foyer libre (le long du canal, derrière la gare Matabiau), ensemble qui sera équipé de panneaux photovoltaïques, tout comme 250 autres logements sociaux toulousains.