L’agence cadre de Pôle Emploi à Toulouse a créé un club seniors pour faciliter le dialogue et susciter la rencontre entre les salariés de plus de 50 ans et les entreprises.
« L’expérience des plus de 50 ans, ne faites surtout pas l’expérience de vous en passer ».
Ce slogan du ministère du travail s’inscrit dans le cadre d’un durcissement de la législation française en matière d’emploi des seniors (50 ans et plus).
Depuis le 1er janvier, la loi prévoit des sanctions financières (1% de la masse salariale) à l’encontre des entreprises qui refusent de se conformer aux dispositions définies par le traité de Lisbonne, lesquelles visent à faire remonter de 38 à 50% le taux d’emploi des seniors dans les entreprises de l’Union européenne.
A l’échelle locale, Pôle Emploi inscrit dans la ligne de cette politique de nouvelles initiatives pour débloquer la situation des demandeurs d’emploi de plus de cinquante ans en favorisant leurs rencontres avec les entreprises.
En ce sens, l’agence cadre de Toulouse a créé en septembre dernier un club seniors baptisé « Avant-âge » dont l’action se traduit par deux demi-journées hebdomadaires d’ateliers de coaching et la mise à disposition d’ outils informatiques. Depuis janvier, le Club organise également des matinales au cours desquelles les entreprises viennent parler de leur besoins et méthodes de recrutement.
Christophe Andrieux, le directeur de l’agence, précise : «L’objectif est de briser l’isolement des seniors, de redonner confiance, et de créer de la solidarité» (source : Le Figaro).
Les initiatives du club seniors, dont bénéficient aujourd’hui une vingtaine de personnes, semblent déjà faire leur preuve puisque, aux dires de l’agence cadre toulousaine, des retours à l’emploi sont régulièrement enregistrés.
Il faut dire qu’en matière d’emploi des seniors, la loi incite à l’urgence puisque d’ici 2011, la dispense de recherche d’emploi qui protégeait les chômeurs de 59 ans d’une éventuelle radiation, ne sera plus réservée qu’aux seuls sexagénaires.