Sadir, l’entreprise d’assistance médico-technique à domicile dont les prestations couvrent l’ensemble de la région Midi-Pyrénées, aménage une salle de sieste dans ses nouveaux locaux.
A l’occasion de la manifestation « mémoire et sieste » organisée à Toulouse, le médecin Eric Mullens, somnologue et responsable du Laboratoire d’exploration du sommeil d’Albi (Tarn), a vanté les bénéfices d’une sieste de « vingt minutes » à la « mi-journée », juste avant la reprise du travail en entreprise.
Plusieurs expériences menées sur le terrain ont confirmé les bienfaits d’une courte période de sommeil à ce stade de la journée, sur la capacité d’écoute, d’attention et de bonne humeur dont les salariés font preuve, ensuite, lors de leur retour dans l’entreprise.
Selon Eric Mullens, « la sieste n’est pas réservée aux fainéants, c’est un traitement qui consiste à traiter la dette de sommeil ». Le médecin argue notamment que la capacité d’attention d’une personne qui reste 17 heures sans fermer l’oeil est équivalente à celle de quelqu’un qui a 0,5 grammes d’alcool par litre de sang !
Et d’ajouter : « Faire une sieste de vingt minutes, c’est une durée suffisante pour se déconnecter sans entrer dans un sommeil profond. Ce court repos diminue le risque de faire des erreurs et la somnolence. C’est un vrai sommeil réparateur ».
L’entreprise Sadir Assistance (100 salariés), dont le siège social se trouve à Labège (Haute Garonne) a sauté le pas en décidant d’aménager une salle de sieste dans ses nouveaux locaux (actuellement en construction).
Cet espace sera dédié à ce que Jean-Louis Fraysse, le PDG de l’entreprise, appelle « un temps de récupération d’entreprise », et non une « sieste », un mot encore mal interprété par les patrons, selon lui.