La mairie de Toulouse lance sa monnaie, sol-violette, en mai 2011. Cette monnaie alternative sera utilisable dans une quarantaine de commerces solidaires.
« Consommer autrement ». C’est dans cette optique que sera lancée en mai 2011 la monnaie sol-violette, monnaie alternative bientôt disponible à Toulouse dans une quarantaine d’entreprises et de commerces alternatifs. Les magasins d’alimentation bio et de commerce équitable, le réseau de transports en commun Tisseo, des entreprises d’auto-partage ou de promotion du vélo, la médiathèque, les bibliothèques, les cinémas alternatifs et les musées joueront le jeu, initié par la mairie dans le but de « renforcer les échanges économiques locaux, respectueux des hommes et de la nature ».
L’adhésion coûtera 15 euros et permettra à chacun d’échanger des euros contre des coupons sol-violette. 27 500 euros seront mis en place dans un premier temps, concernant une zone potentielle (Centre et Sud de Toulouse) de 100 000 habitants. Le but sur la forme étant de créer un réseau suffisamment important pour que chacun s’y retrouve, et qu’un coupon récolté puisse être utilisé ailleurs (source : AFP).