Solidarité : Les séniors de Toulouse au restaurant

Les séniors toulousains ont la possibilité depuis quelques années déjà de se rencontrer à midi dans des restaurants de la ville pour passer ensemble des moments agréables et pour prendre le déjeuner. L’âge minimum requis pour participer à ces réunions est 60 ans.

resto

Chaque semaine les séniors peuvent se réunir dans certains restaurants pour socialiser et pour prendre le déjeuner à moindre cout. L’initiative est appréciée par un grand nombre de personnes. Les participants se réunissent en semaine dans les restaurants de Toulouse pour discuter, s’amuser et passer ensemble des moments agréables dans une atmosphère chaleureuse et de convivialité. Le concept de « restaurants séniors » a été adopté par la mairie de la ville il y a plusieurs années pour développer une politique de solidarité et de partage à l’encontre des personnes âgées de Toulouse.

Les réunions s’adressent aux toulousains qui ont au moins 60 ans et qui veulent passer des moments plaisants en compagnie des autres séniors. Pour eux, le prix moyen d’un repas est de 3,40 euros. Ce service est très prisé, c’est pourquoi il leur faut réserver en avance leur place.

A travers ce moyen, Toulouse lutte contre l’isolement de cette catégorie de personnes. Jusqu’à présent, il existe 11 locaux de rencontre et un 12ème sera bientôt ouvert. Les cuisines centrales de la ville préparent les repas et les agents municipaux prennent en charge le service et l’entretien des locaux.

Les repas concoctés sont savoureux et équilibrés. De cette manière, les participants peuvent veiller à leur alimentation. Prendre le déjeuner dans un tel local est finalement un prétexte pour créer des liens sociaux et lutter contre la solitude.

Pour les sorties extérieures, les professionnels de l’Agence Générale des Services de Toulouse peuvent proposer un accompagnement individualisé dans les meilleures conditions de transport. Les intervenants de l’agence sont qualifiés et toujours à l’écoute des personnes âgées.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse