Sous l’impulsion du Maire de Toulouse, un projet d’avenir pour la ville se devine à travers la reconquête de la Garonne. Un espace vert consacré à la détente et aux loisirs qui viendra renforcer considérablement l’attractivité de la ville, en valorisant les atouts du fleuve.
Le développement d’un cadre de vie idéal
La municipalité de Toulouse déborde de projets d’aménagement pour améliorer l’attractivité de la ville et la reconquête des voies fluviales de la Garonne est un élément qui marquera fortement le mandat de l’actuel Maire, Pierre Cohen.
Le projet de Grand Parc peut sembler démesuré, et pourtant, d’ici à 2020 c’est un véritable parc environnemental qui sera créé tout au long des berges, sur une superficie de 3000 hectares.
Le cadre de vie toulousain en sera considérablement amélioré, un atout pour faire rayonner la ville en dehors de ses frontières, et notamment en matière économique, entreprendre à Toulouse devenant une option à fortement considéré dans une ville en mouvement et au fort dynamisme.
Exploitant tout le potentiel du fleuve, le parc sera aussi aménagé dans un but culturel et de loisir pour que les Toulousains puissent pleinement se réapproprier des berges qui sont aujourd’hui loin d’être valorisée.
Une ambition qui se concrétisera sur le long terme
Pierre Cohen le précise, il s’agit d’un grand projet qui ne concrétisera pas avant la fin de son mandat, mais qui avancera par tranches avec un réaménagement de certaines zones fluviales qui sera visible dès 2015. La première phase des travaux sera engagée en 2013 sur un délai de deux ans, le tout pour un coût qui est estimé à environ 30 millions d’euros.
Une manière pour le maire de marquer durablement de son empreinte la ville de Toulouse qui s’en trouvera largement changée à l’issue de l’inauguration complète de Grand Parc.
Les quais seront remis à neuf pour remettre au goût du jour les activités fluviales, avec la possibilité de parcourir de bout en bout le parc à pied ou à vélo avec des aménagements spécifiques pour les piétons et les cyclistes. Le poumon vert de Toulouse sera accessible à tous les habitants, un lieu qui sera agréable à vivre tout au long de l’année, loin de l’agitation urbaine et idéale pour un moment de détente.
Un projet qui impacte l’ensemble de l’agglomération
Les retombées sur la qualité de vie et l’attractivité se répercuteront sur l’ensemble de l’agglomération toulousaine, avec pas moins de sept communes impliquées dans le projet de Grand Parc en dehors de Toulouse. Ce dernier s’étalera sur 32 km et permettra de resserrer les liens entre la ville et les communes des alentours.
Un projet qui mobilisera une énergie considérable, mais qui se concrétisera sans retard sur le calendrier, un nouvel atout pour entreprendre à Toulouse qui offrira une qualité de vie qui se classera, à n’en pas douter, dans le haut du classement sur le territoire français. Le fleuve loin d’être un élément hostile, est avec ce projet intelligemment mis en valeur, faisant ressortir admirablement les qualités d’une ville des plus agréables.