Elie Baup, l’ancien entraîneur du Toulouse Football Club, est actuellement entendu par les gendarmes de Haute Garonne à propos d’une fraude présumée aux allocations chômage.
En Ligue 1 ou en Ligue 2, le métier de coach est précaire. Elie Baup l’a appris plusieurs fois à ses dépens au fil de sa carrière d’entraîneur de clubs de foot professionnels.
Il a été limogé trois fois entre 2003 et 2009, malgré un palmarès que beaucoup de ses homologues pourraient lui envier : le toulousain d’origine avait notamment décroché un titre de champion de France avec les Girondins de Bordeaux en 1999.
C’est pourtant de ce club dont il a été licencié quatre ans plus tard. L’histoire s’est ensuite répétée au Toulouse FC en mai 2008, alors qu’il lui restait un an de contrat.
Mais c’est sa rupture de contrat avec les dirigeants du FC Nantes, intervenue en juin 2009, qui retient aujourd’hui l’attention des enquêteurs de la gendarmerie de Toulouse.
Trois mois après son éviction du FCN, Elie Baup avait intégré l’équipe des sports de Canal + afin d’assurer une fonction de consultant dans l’émission dominicale Le Canal Football Club.
A partir de cette période, il aurait néanmoins continué à percevoir des allocations chômage. Pendant combien de temps ? On se ne sait pas encore.
Mais si fraude il y a, elle porterait sur des sommes importantes puisque la référence pour le calcul des allocations chômage sont les salaires versés dans le monde du football professionnel.
Il n’est pas impossible que Pôle emploi ait, de son côté, fait preuve d’une négligence fâcheuse puisque c’est seulement depuis quelques mois que l’organisme a commencé à s’inquiéter de l’incompatibilité entre les indemnités chômage et l’activité de consultant d’Elie Baup sur Canal +. Elie Baup qu’on voit tous les dimanche soir à la TV…