François Hollande devait se produire en grande pompe au Stadium mais le risque de voir ses comptes de campagne déraper l’ont conduit à ses replier sur la place du Capitole, là où Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) avait tenu meeting le 5 avril dernier. Plus de 30 000 personnes sont attendues.
Toulouse est une tape importante sur la route des candidats socialistes : en son temps, François Mitterrand y avait achevé de belles campagnes qui se sont avérées, par la suite, victorieuses.
Le 23 avril dernier, les électeurs toulousains ont, en plus, donné une belle avance à Hollande (34,44% contre 23,12% pour le candidat UMP). Bref, le terrain paraît conquis.
Faute de Stadium…le Capitole
François Hollande repassera par la ville rose (tout un symbole) le jeudi 3 mai, au lendemain de son débat télévisé face à Nicolas Sarkozy.
Initialement le candidat socialise devait se produire au Stadium mais l’examen de ses comptes de campagne, qui frisent le plafond maximal autorisé par la loi (22,5 millions d’euros), l’a contraint à modifier ses plans : il se produira finalement place du Capitole, en plein air. Un moindre mal en termes de prestige. La location du Stadium était, surtout, beaucoup plus cher (1 million d’euros).
Mais la place centrale de Toulouse a pour elle la force du symbole : elle est rose et elle est chargée d’histoire. Son nom actuel, « Le Capitole » date de la Révolution de 1848.
Après Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon ne s’y était pas trompé : le 5 avril dernier, le candidat du Front de Gauche y a réuni quelque 70 000 personnes, dont 40 000 sur la seule place (alors qu’elle peut contenir 25 000 personnes selon la Mairie de Toulouse).
Mardi matin, des rumeurs ont couru annonçant l’avancement du meeting toulousain de François Hollande au dimanche 29 avril 2012, mais Nicolas Sarkozy pourrait tenir un meeting ce jour-là au Parc des expositions de Toulouse, à 18 heures.