Les analyses menées à Toulouse pour déterminer la provenance du morceau d’avion retrouvé sur une plage de La Réunion, ont déjà livré leur verdict. Elles confirment la thèse du crash maritime pour le vol Mh370 de la compagnie Malaysia Airlines, disparu le 8 mars 2014, avec 227 passagers à son bord.
« Nous avons maintenant des preuves physiques que le vol MH370 a terminé son vol tragiquement dans le sud de l’océan Indien » a annoncé mercredi soir le chef du gouvernement malaisien Najib Razak, quelques heures seulement après le début des analyses opérées sur le flaperon d’aile retrouvé la semaine dernière sur plan de la côte-est de l’Ile de La Réunion. Ce débris avait été transféré au laboratoire de la Délégation Générale de l’Armement Technique Aéronautiques de Balma, près de Toulouse, afin de déterminer sa provenance et d’établir un lien éventuel avec la disparition du Vol MH370 de la Malaysia Airlines, le 8 mars 2014.
Les conclusions ne se sont pas faites attendre : les experts se sont notamment basées sur le numéro de série qui figurait sur cette pièce de 2m² identifiée rapidement comme un des éléments d’une aile de Boeing 777, modèle exploité par la Malaysia Airlines pour son vol MH370.
« C’est avec un cœur très lourd que je dois vous dire qu’une équipe internationale d’experts a conclu que le débris trouvé sur l’île de la Réunion provient effectivement de l’avion disparu le 8 mars 2014 » a ajouté Najib Razak. La justice française, saisie de l’enquête, a de son côté évoqué de « fortes présomptions ».