Etabli à partir de critères de compétitivité et de qualité de vie, le classement des 50 villes françaises les plus dynamiques publié par l’Express met à l’honneur Toulouse, classée n°1.
Le dernier classement de l’express qui dresse le palmarès des 50 villes françaises les plus dynamiques, tant sur le plan de la compétitivité économique que de la qualité de vie, les deux découlant l’un de l’autre, couronne Toulouse, championne toute catégorie devant deux grandes villes de l’ouest, Rennes et Nantes.
Ce palmarès est déterminé par l’addition des classements de la compétitivité et de la qualité de vie, lesquels prennent en compte plusieurs facteurs d’évaluation : le niveau d’accessibilité, l’attractivité foncière, le dynamisme économique, la sociologie, la taille, l’activité touristique, le cadre de vie, l’offre et la diversité culturelle, l’éducation, les prix de l’immobilier, l’offre de soins, le niveau de sécurité et les réalisations concrètes en termes de développement durable et de solidarité.
Toulouse cartonne particulièrement au classement mesurant la compétitivité :
la ville rose, notée 19,5/20, se distingue par la forte hausse de sa population et du nombre de ses emplois, soutenus par des secteurs d’activités technologiques et de recherche très porteurs.
Ce palmarès a été établi à partir de 3000 données recensées dans les cinquante-et-une plus grandes villes de l’Hexagone.