En rapide visite au 50e anniversaire du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), le président de la République a affirmé vouloir voir le spatial maintenir son rythme de croisière.
Il est passé très vite, mais a quand même trouvé le temps (un peu) d’évoquer le secteur du spatial. En visite à Toulouse, plus précisément, au 50e anniversaire du CNES (Centre National d’Etudes Spatial), Nicolas Sarkozy a dit vouloir voir le secteur spatial maintenir son rythme de croisière, et ce malgré la fameuse « crise » économique. Le secteur spatial, cette « priorité », ce « capital scientifique exceptionnel », dont le président si dit « déterminé à le préserver et à le développer surtout ».
Petite séance d’auto-satisfaction au passage, avec le constat d’une augmentation de budget de 16% entre 2007 et 2012 dans la branche civile du secteur. A noter enfin que M. Sarkozy envisagerait, toujours selon ses dires, d’allouer 500 millions d’euros aux projets spatiaux dans le cadre du Grand Emprunt : « Ce serait folie que de ne pas donner à cette filière les moyens de se développer » (source : AFP).