Toulouse se rapproche de l’Ouzbékistan

L’ambassadeur d’Ouzbekistan s’est récemment déplacé en Haute Garonne où il a affirmé sa volonté de renforcer les échanges économiques entre son pays et la région Midi Pyrénénes, et plus particulièrement la ville de Toulouse.

Aloev Bakhromjon, ambassadeur d‘Ouzbekistan en France, a récemment fait une tournée des popotes à Toulouse où il a rencontré plusieurs acteurs de monde économique.
Reçu à la chambre du commerce, il a pu dialoguer avec le préfet de Haute Garonne Dominique Bur puis avec les représentants de l’ADEC-NS (Agence de développement économique et culturel Nord Sud) à qui il a réaffirmé sa volonté d’établir une coopération économique renforcée avec la France, et plus particulièrement avec la région Midi Pyrénées.
« Le volume d’échanges actuels ne nous suffit pas » a-t-il convenu, « certaines entreprises françaises sont déjà présentes en Ouzbékistan comme Thales, Sanofi ou Decaux et nous avons également des projets concrets avec Véolia et Lafarge ».
Concernant Toulouse, Aloev Bakhromjon a précisé que son pays disposait « d’une flotte d’Airbus en exploitation et qu’une commande complémentaire de quelques A320 avait été passée dernièrement ».
L’Ouzbékistan, République indépendante depuis la chute de l’URSS (1991), marque de plus en plus une volonté d’ouverture aux relations commerciales internationales. Développer des échanges techniques avec la France demeure un de ses priorités, notamment dans les secteurs de pointe comme les hautes technologies, la chimie, l’électricité, le textile, d’où l’intérêt qu’elle porte aux entreprises du bassin Toulousain.
Un intérêt réciproque car les ressources ouzbèques en coton, or,  uranium, gaz et pétrole… ne sont pas négligeables.
« Dans ce contexte, le développement entre l’Oubjekistan et Midi-Pyrénées est très important pour notre pays. Nous envisageons de vraies perspectives de coopération économique » a souligné Aloev Bakhromjon.
Justement, l’ADEC-NS organisera fin mars une mission multisectorielle afin d’étudier les opportunités économiques de l’Ouzbekistan, pays situé « au carrefour de l’Asie centrale« .

Quitter la version mobile