Transports : les BHNS à honneur à Toulouse

Les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) étaient à l’honneur récemment à Toulouse. Le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) et Tisséo-SMTC ont consacré une journée à ces concurrents du tram.

« Les Bus à Haut Niveau de Service : une solution pour les territoires ». Voilà, tout est dit. Ou presque, sinon à quoi bon faire un article ? Les BHNS, Bus à Haut Niveau de Service donc, étaient à l’honneur le 15 juin dernier à Toulouse, à l’occasion d’une journée organisée par le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) et par Tisséo-SMTC, l’autorité organisatrice des transports toulousains.

Des intervenants de toute la France, mais aussi de Turquie, des débats, aussi bien techniques que politiques… Bref, une journée pleine, dont l’ambition première était de démontrer que ce bus pouvait valoir son homologue tramway en terme de confort, de régularité, et de communication aux voyageurs. Tout en étant moins cher. Une journée qui arrive à un moment crucial pour la municipalité toulousaine, puisque la ville doit boucler son PDU (Plan de Déplacement Urbain), en cours d’adoption.

 

2. « Un outil efficace et performant »

De quoi enthousiasmer Pierre Cohen, le maire de la ville, également président de Tisséo : « Dans un contexte budgétaire plus que contraint, les BHNS constituent un levier pour un maillage et une réorganisation de l’espace, un outil efficace et performant au service d’une mobilité durable. Nous en sommes convaincus. Le défi est que cela soit partagé par tous. »

Mais aussi le maire de Strasbourg Roland Ries, lui-même président du GART : « Le choix dépend des territoires, de leurs capacités de financement et de l’équilibre de fonctionnement. Le tramway coûte 20 millions d’euros du kilomètre en moyenne, le BHNS  de 6 à 10 millions d’euros. Il faut prendre cela en compte car les finances publiques ne sont pas extensibles. En matière de transports, il n’y a pas de solution technique unique mais une solution intégrée dans une offre globale avec de l’intermodalité, une place aux vélos, aux piétons, à l’autopartage, au covoiturage, au TAD dans certaines zones… » (source : WK Transport Logistique).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse