Le Grand Toulouse s’est engagé à structurer et dynamiser la métropole toulousaine. De fait, il a développé de « grands » projets répondant aux enjeux économiques et humains du territoire. Un accompagnement permettant l’aménagement de plus de 20 000 m² dédiés à de nouvelles pépinières d’entreprises.
2ème agglomération régionale à forte dynamique économique après Lyon, Toulouse appuie son attractivité sur diverses compétences : l’aéronautique, le spatial et le système embarqué. Depuis quelques années la métropole a su se développer et s’imposer sur le secteur de la santé et des sciences du vivant.
Des atouts régionaux qui ont su attirer une nouvelle population, parmi la quelle on distingue des investisseurs et entrepreneurs. Ainsi, de nombreux projets de modernisation et de développement de la ville ont été mené, dont certains sont actuellement achevés, en chantier et en étude.
Les projets
Centre Pierre Potier
Inauguré par Pierre COHEN (Président du Grand Toulouse) le 18 novembre 2009, le centre Pierre Potier est actuellement le premier bâtiment de la nouvelle pépinière Toulouse Cancer Campus, dédié à la lutte contre le cancer. Située sur l’ancien site de l’usine AZF, elle rassemble entreprises et laboratoires de recherches spécialisés dans les sciences du vivant.
Avec une capacité de 5 000 m², l’objectif est de regrouper le partage des savoirs afin de permettre aux jeunes entreprises de travailler et échanger avec des chercheurs.
ZAC de Tucard pour 2020
Outre l’activité économique, le Grand Toulouse répond aux enjeux sociaux de la communauté urbaine. Chaque année près de 15 000 nouveaux habitants s’installe dans l’agglomération, plus de 300 000 sont estimés dans les deux prochaines décennies.
Structurer et aménager la ville est également une des priorités. Ainsi, au premier semestre 2010 débutera un nouveau chantier dédié au développement du logement social à Saint-Orens.
Afin d’accueillir une population aux revenus modeste, ce nouvel espace sera composé de 1 375 logements dont 25% seront sociaux. Egalement, plus de 11 000 m² vont être consacré à une zone économique : bureaux, commerce, équipements publics et services. Dans un souci de développement, ce projet respectera la politique environnementale où 30% de la surface totale sera dédiée aux espaces verts, avec entre autre un parc urbain de 6,5 hectare.
ZAE Bordelongue
Depuis 2001, le Grand Toulouse soutien massivement la création d’entreprise. En faveur de l’initiative économique pour le développement de zones d’activité, l’aménagement urbain et le transport, un parc d’activité de 50 000 m² sera exclusivement consacré aux TPE.
Située sur le secteur de Langlade (entrée sud de la métropole), tout proche de Toulouse Cancer Campus, cette nouvelle pépinière pourra accueillir ses premières entreprises en 2010.